À propos de Didier Favre

Né en 1966, à Annecy, Didier Favre s'est découvert une passion pour l'Astronomie vers l'âge de 16 ans. Depuis son plus jeune âge, il fréquente les milieux associatifs où il exerce fréquemment comme animateur de centre de vacances et en MJC. En 1985, une animatrice lui propose de fonder un club d'Astronomie au sein de la MJC des Teppes d'Annecy. Débutant en Astronomie, Didier Favre n'a pas d'autre choix que de dévorer la littérature spécialisée sur le sujet afin de la retransmettre aux jeunes membres du Club. En parallèle, il effectue des jobs d'été afin de financer son matériel d'observation et son encyclopédie d'Astronomie. Suite à des problèmes financiers que rencontre la MJC et aux conflits internes qui agitent le personnel de la structure, en 1992, Didier Favre fonde avec un camarade de classe l'Association Astronomie Tycho Brahé toujours active à ce jour. La ville d'Annecy-le-Vieux accueil l'association dans l'école des Pommaries grâce à l'aimable collaboration du Maire en exercice, Bernard Accoyer. De 1994 à 2001, Didier Favre diffuse sa connaissance de l'Astronomie sur les ondes d'une radio locale Radio Semnoz. L'émission s'intitule "Sous le Ciel de la Grande Ourse". En parallèle, alors qu'il a intégré l'équipe de la FNAC d'Annecy en 1993, Didier Favre crée un rayon "Astronomie" et garde ainsi le contact avec l'évolution du matériel d'observation destiné aux amateurs.

En 2001, il quitte la FNAC d'Annecy pour la FNAC de Nice afin de rejoindre sa compagne à Grasse. En effet, suite à une conférence sur le Soleil donnée par Jean-Pierre Rozelot à l'IUT d'Annecy-le-Vieux en  2000, Didier Favre entre en contact avec le conférencier afin de lui parler de la nouvelle orientation choisie par sa compagne. Intéressé, Monsieur Rozelot propose un sujet de thèse à cette dernière qui accepte et le rejoint jusqu'en 2004. Au tout début de cette même année, le couple s'expatrie vers Los Angeles dans le cadre du post-doc que doit effectuer sa compagne à l'UCLA.

Suite à des problèmes financiers que rencontre le labo pour assurer la mission de Sandrine Lefebvre, le couple retourne en France fin 2005.

A ce moment-là, Didier Favre, contraint de trouver un emploi rapidement, se voit proposer une formation d'imprimeur chez Copytop.

Suite à une conversation entre amis, un de ces derniers lui fait part de la libération d'un poste de vendeur au sein de la maison de l'Astronomie. N'ayant pas réellement pour projet de quitter la société où il travaille, Didier Favre se rend spontanément par curiostié à la maison de l'Astronomie afin de tester ses capacités à se confronter à un entretien d'embauche et pour connaître le dirigeant du moment Yves Delaye.

L'entretien se passe à merveille mais Didier Favre décline la proposition du Président de la maison de l'Astronomie la jugeant insuffisante.

Une semaine plus tard, Yves Delaye entre de nouveau en contact avec Didier Favre afin de lui faire une seconde proposition qu'il finira par accepter.

Didier Favre intègre la maison de l'Astronomie, une référence pour les passionnés, fin novembre 2006. 

En 2012, Yves Delaye gravement malade, lui propose la reprise de la Société. Didier Favre lui demande un délai de réflexion et fini par accepter. Il intégrera ses nouvelles fonctions en collaboration de son épouse début octobre 2013. Il est, à ce jour toujours, dirigeant de la maison de l'Astronomie dont l'enseigne est devenue "le monde de l'Observation".

Depuis plus de 35 ans, Didier Favre s'émerveille des beautés de l'Univers et du Cosmos dans son ensemble. Depuis ce jour de 1982 où il décida de se lancer dans l'Astronomie, il n'a de cesse de partager sa passion au travers des animations et des cours qu'il dispense au public. Passionné d'Astrophotographie et de photographie, il vous propose de partager sa vision de la Nature par ses images publiées sur ce site internet consacré aux beautés de notre planète et de l'Univers.

© 2017 Didier Favre Photographie.

Créé avec Wix.com

Didier Favre

  • w-facebook